La Nuit Européenne des Chercheur.e.s revient le 29 septembre 2017 !

SAVE THE DATE !

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s aura lieu à Dijon, comme dans 11 autres villes en France, vendredi 29 septembre 2017 à partir de 18 heures sur le campus de l’université de Bourgogne, à Dijon !

Visu_NEDC2017_HD

Après « Idées » en 2016, le nouveau thème, « Impossible ? » permettra d’explorer et d’interroger les défis possibles et impossibles de la recherche, ceux que l’on pensait impossibles et qui sont devenus possibles, les limites de la connaissance scientifique, de la créativité, de l’intuition, ou encore de la modélisation. Vaste et programme !

Des chercheurs de toutes disciplines vous donnent donc rendez-vous le 29.09 au coeur d’espaces scénographiés mais aussi de rencontres ludiques (« speed-searching »), de performances artistiques et d’une Grande Expérience Participative à laquelle vous pourrez participer…pour contribuer vous aussi à la recherche « en train de se faire » !

L’ambiance de l’événement sera (comme d’habitude !) conviviale et placée sous le signe du dialogue et de la rencontre, sans barrière de savoir, avec possibilité de se restaurer sur place.

Chercheurs, médiateurs, scénographes et artistes se préparent dès maintenant.

Alors notez-le sur vos tablettes !

En savoir plus sur la Nuit Européenne des Chercheurs dans toute la France

Conception graphique : L. BRUNOT / Indelebil

« C’est beau un Villani la Nuit » : la conférence est en ligne !

Cédric VILLANI, parrain de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s, a rencontré le public le 30 septembre 2016 sur le campus de l’université de Bourgogne.

Lors de sa conférence « C’est beau un Villani la Nuit !, il a conté sous les étoiles de joyeuses histoires d’idées et de mathématiques.

Retrouvez la vidéo intégrale de la conférence sur You Tube !

VILLANI LA NUIT

Chercheurs : participez à la Grande Expérience Participative 2017 !

Dans le cadre de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2017, vos laboratoires ont la possibilité de proposer une expérience à la fois solide scientifiquement et qui s’appuiera sur la participation simultanée de 10 000 citoyens dans 12 villes françaises.

C’est à la fois une opération de recherche et de communication, présentant autant d’intérêt pour les scientifiques que pour le public qui pourra s’informer tout en contribuant activement à la recherche.

Il s’agit également d’une façon de montrer au public le cheminement d’une expérience scientifique : vous vous engagez à raconter au public de la prochaine Nuit Européenne des Chercheurs, le 29 septembre 2017, les étapes de cette expérience jusqu’à la publication des résultats.

GEP

Chercheurs, directeurs d’équipe, vous êtes prêts à relever le défi ?

Téléchargez l’appel à projet (national) ainsi que le formulaire de participation sur le site national de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s !

La date limite de retour est le 30 novembre 2016.

Renseignements complémentaires :

Matteo Merzagora

Directeur de l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes, ESPCI-Paris

ndc2016@espci.frt

Retour sur la Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2016

Il y a 3 semaines, la Nuit  Européenne des Chercheur.e.s scintillait dans toute l’Europe. A Dijon, une centaine de chercheurs est venu à votre rencontre… et vous avez été environ 3500 à répondre à l’invitation !

Alors, mieux vaut tard que jamais, UN GRAND MERCI à vous chercheurs, public, organisateurs, équipe d’accueil, enfants, ados et adultes ! Vous avez joué le jeu, la curiosité s’est affûtée, les yeux ont pétillé, les dialogues se sont installés et la « Nuit » fut belle.

Voici quelques photos souvenirs de Vincent ARBELET, en attendant de retrouver très prochainement la vidéo en ligne et en intégralité de la conférence de Cédric VILLANI qui nous a fait l’honneur de venir découvrir la « Nuit » dijonnaise et de concocter spécialement une conférence sur la vie des idées.

Pour les plus avides d’entre vous, retrouvez un regard sur la « Nuit » 2016 sur le site « recherche » de l’uB !

Et, surtout, n’oubliez pas… après « IDEES », rendez-vous le

VENDREDI 29 SEPTEMBRE 2017

pour la prochaine Nuit  Européenne des Chercheur.e.s, sur le thème : IMPOSSIBLE ?

Nuit des chercheurs 132

La nuit des chercheurs 006      Nuit des chercheurs 104