« C’est beau un Villani la Nuit » : la conférence est en ligne !

Cédric VILLANI, parrain de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s, a rencontré le public le 30 septembre 2016 sur le campus de l’université de Bourgogne.

Lors de sa conférence « C’est beau un Villani la Nuit !, il a conté sous les étoiles de joyeuses histoires d’idées et de mathématiques.

Retrouvez la vidéo intégrale de la conférence sur You Tube !

VILLANI LA NUIT

Chercheurs : participez à la Grande Expérience Participative 2017 !

Dans le cadre de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2017, vos laboratoires ont la possibilité de proposer une expérience à la fois solide scientifiquement et qui s’appuiera sur la participation simultanée de 10 000 citoyens dans 12 villes françaises.

C’est à la fois une opération de recherche et de communication, présentant autant d’intérêt pour les scientifiques que pour le public qui pourra s’informer tout en contribuant activement à la recherche.

Il s’agit également d’une façon de montrer au public le cheminement d’une expérience scientifique : vous vous engagez à raconter au public de la prochaine Nuit Européenne des Chercheurs, le 29 septembre 2017, les étapes de cette expérience jusqu’à la publication des résultats.

GEP

Chercheurs, directeurs d’équipe, vous êtes prêts à relever le défi ?

Téléchargez l’appel à projet (national) ainsi que le formulaire de participation sur le site national de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s !

La date limite de retour est le 30 novembre 2016.

 

Renseignements complémentaires :

Matteo Merzagora

Directeur de l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes, ESPCI-Paris

ndc2016@espci.frt

 

Retour sur la Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2016

Il y a 3 semaines, la Nuit  Européenne des Chercheur.e.s scintillait dans toute l’Europe. A Dijon, une centaine de chercheurs est venu à votre rencontre… et vous avez été environ 3500 à répondre à l’invitation !

Alors, mieux vaut tard que jamais, UN GRAND MERCI à vous chercheurs, public, organisateurs, équipe d’accueil, enfants, ados et adultes ! Vous avez joué le jeu, la curiosité s’est affûtée, les yeux ont pétillé, les dialogues se sont installés et la « Nuit » fut belle.

Voici quelques photos souvenirs de Vincent ARBELET, en attendant de retrouver très prochainement la vidéo en ligne et en intégralité de la conférence de Cédric VILLANI qui nous a fait l’honneur de venir découvrir la « Nuit » dijonnaise et de concocter spécialement une conférence sur la vie des idées.

Pour les plus avides d’entre vous, retrouvez un regard sur la « Nuit » 2016 sur le site « recherche » de l’uB !

Et, surtout, n’oubliez pas… après « IDEES », rendez-vous le

VENDREDI 29 SEPTEMBRE 2017

pour la prochaine Nuit  Européenne des Chercheur.e.s, sur le thème : IMPOSSIBLE ?

Nuit des chercheurs 132

La nuit des chercheurs 006      Nuit des chercheurs 104

La nuit des chercheurs 003  Nuit des chercheurs 138   Nuit des chercheurs 118

    Nuit des chercheurs 116  La nuit des chercheurs 059  La nuit des chercheurs 057   

   Nuit des chercheurs 090  La nuit des chercheurs 051  La nuit des chercheurs 042  

  La nuit des chercheurs 004   Nuit des chercheurs 081  Nuit des chercheurs 071

Nuit des chercheurs 127

                             

 

 

Ils « sont » la Nuit » ! (5) Laurence DUPLOMB-JEGO

Laurence DUPLOMB-JEGO est chercheur et elle travaille depuis 5 ans au sein du laboratoire « Génétique des Anomalies du Développement ».

Son but ? Mieux comprendre pour mieux soigner une maladie génétique grave, le syndrome de Cohen.

Laurence_JEGO

Des crevettes et des hommes

Bac en poche, Laurence se destine aux sciences, et c’est « en dessinant une crevette » qu’elle se rend compte que la biologie l’attire, « plus que de résoudre des problèmes de maths » !

« L’effet crevette » est puissant puisqu’il la propulse dans un cursus complet de biologie, jusqu’à la thèse. Mais ce n’est finalement pas aux crustacés que Laurence va s’intéresser, mais aux mécanismes moléculaires des cellules humaines. Après quelques années de recherche à Dallas, dans une université qui compte deux Prix Nobel, elle revient à Nantes, puis à Dijon.

Elle travaille sur une maladie rare, le syndrome de Cohen, qui touche très peu de patients dans le monde. Cette grave maladie est d’origine génétique. Ici, un gène, à présent identifié, « code » pour une protéine que l’on connaît mal. Les patients souffrent, entre autres, de déficit intellectuel, d’atteinte de la rétine (rétinopathie), d’un nombre anormal de certains globules blancs dans le sang ou encore d’obésité du tronc.

 

Les recherches de Laurence avancent sur plusieurs fronts

In vitro, tout d’abord, c’est-à-dire dans des tubes à essais ou des cellules en culture. Elle essaie ainsi de mieux comprendre comment fonctionne une cellule avec cette protéine déficiente, pour éclairer les mécanismes d’apparition de la maladie.

Grâce à une étude clinique, ensuite, donc avec des patients, pour tenter d’identifier des risques particuliers de diabète ou de pathologies cardio-vasculaires. Les résultats vont permettre de proposer à ces patients de nouvelles recommandations, par exemple, nutritionnelles, pour améliorer leur qualité de vie et ralentir l’apparition des troubles.

Enfin, elle essaie de construire des modèles animaux où le gène spécifique de la maladie serait altéré, ce qui serait « un modèle extraordinaire pour étudier l’apparition de la rétinopathie du syndrome de Cohen ». Mais ce modèle est pour l’instant très difficile à obtenir et le défi n’est pas encore relevé.

Ces études n’ont pour le moment jamais été réalisées.

La tâche est immense, difficile, parfois décourageante. Sa motivation, au quotidien ? « Les potentielles applications thérapeutiques pour les patients », toujours en ligne de mire. Et pour se « rebooster », Laurence aime parler de son travail et vulgariser cette science complexe qu’est la recherche en génétique : « ça me redonne la pêche pour continuer ! » déclare-telle dans un sourire.

Retrouvez Laurence DUPLOMB-JEGO pour un « Voyage au cœur des gènes » à la Maison des Sciences de l’Homme à partir de 18 heures.

Enfants bienvenus !