La mémoire fonctionne-t-elle encore comme à l’âge de pierre ?

La mémoire adaptative : un thème rarement étudié en France. Le cerveau est-il le produit de l’évolution ? Notre mémoire a-t-elle gardé les reflexes des hommes préhistoriques ou a-t-elle suivi la voie des changements environnementaux et sociétaux ?

Aurélia Bugaiska et Patrick Bonin sont enseignant-chercheurs en psychologie cognitive. L’une travaille sur la mémoire et le vieillissement. L’autre, étudie le langage et la production des mots. Ensemble, ils souhaitent réaliser le projet de comprendre le fonctionnement de la mémoire à travers l’évolution. Cette thématique, principalement nord-américaine, est très rarement étudiée en Europe. « Nous sommes les deux seuls universitaires en France à travailler sur la mémoire adaptative », se réjouit Aurélia.

Avons-nous tous quelque chose en nous de préhistorique ? Des expériences devraient révéler beaucoup de surprises. Expériences dont vous pourrez faire partie lors de la Nuit Européenne des Chercheurs. Patrick et Aurélia vous expliqueront leur démarche et les résultats obtenus participeront à faire avancer la théorie !

Aurélia Bugaiska, Maître de conférences, LEAD (uB-CNRS)

Patrick Bonin, Professeur, LEAD (uB-CNRS)

aurelia-Patrick-Prehistoriques@Pola(20140708160425)

1 comment for “La mémoire fonctionne-t-elle encore comme à l’âge de pierre ?

  1. Sigmund Frite
    26 septembre 2014 at 9 h 50 min

    Comme ils sont beaux… je veux dire les ancêtres!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *