Portrait de scénographe : Jean-François Desmarchelier

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s de Dijon n’aurait pas la même saveur sans la scénographie originale de Jean-François Desmarchelier, qui met ses compétences de scénographe, de concepteur d’exposition, de webdocumentariste et de réalisateur au service de « l’art de raconter la science« . Vous ne le rencontrerez sans doute pas vendredi soir… et pourtant, il « fait » aussi la Nuit ! Portrait.

 La nuit des chercheurs 001    Jef  

La « Nuit » dijonnaise bénéficie adepuis son origine, de dispositifs scénographiques qui constituent l’ADN de la manifestation.

De la forêt fantastique à l’univers des « Experts », le public est immergé dans les atmosphères de la science d’aujourd’hui ou de demain, pour une soirée hors du temps. De l’infiniment grand à l’infiniment petit, du plus réaliste au plus surréaliste, Jean-François Desmarchelier sait tout faire, même prendre le temps de rencontrer longuement les chercheurs en tête-à-tête pour faire pétiller leurs histoires, le temps d’une soirée éphémère… avec la légère nostalgie de son passé de géologue ?

Aux premières loges de « la recherche en train de se faire », infatigable voyageur, Jean-François Desmarchelier est en outre lauréat de plusieurs prix récompensant des actions de culture scientifique : Prix Diderot-Curien 2014, Prix Roberval 2013, Prix festival Images et science 2014, Trophée or Deauville Green Awards festival… sans qu’aucun n’émousse son enthousiasme, ses émerveillements ni son humilité pour mettre « l’art au service de la science ».

Cette semaine, avec toute son équipe, il travaille pour que la « Nuit » soit belle à Dijon !

 

Nuit des chercheurs 104   Nuit des chercheurs 132   Nuit des chercheurs 071    Nuit des chercheurs 081

Spped   La nuit des chercheurs 004   La nuit des chercheurs 051   10662202_388272824658255_8149049034632225363_o

 

nuit des chercheurs  165

Photo portrait  : ataouk.com

Photos « Nuit » : V. Arbelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *