Saison 2

La reconnaissance des visages, des odeurs, des bières avec Dominique Valentin

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Dominique Valentin est chercheuse en psychologie au Centre Européen des Sciences du Goût. Après avoir fait une thèse sur la reconnaissance des visages, Dominique s’est interessée à la reconnaissance des produits alimentaires tels que le vin et la bière. La reconnaissance des visages est un élément important dans notre vie sociale, elle permet d’acquérir en peu de temps de nombresuses informations sur un individu : son âge, son sexe, son état émotionnel... Afin de définir le goût d’un produit, les industries agroalimentaires font appel à des experts entrainés à reconnaitre différentes saveurs. Dominique étudie les différences qu’il y a entre les experts et les novices lorsqu’ils décrivent du vin ou de la bière. "Ce goût, c’était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l’heure de la messe), quand j’allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m’offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul." Marcel Proust. Du côté de chez Swann.1913 Pour décrire une odeur on manque souvent de vocabulaire, on exprime plus aisément les souvenirs auxquels sont associés cette odeur.


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