Saison 2

Les sciences de l’alimentation avec Barbara Rega

Écouter l'émission au format mp3

 Télécharger ce document (45.9 Mo)


Barbara Rega est chercheuse en sciences de l’alimentation et maître de conférence à l’école nationale supérieure des industries agricoles et alimenataires (ENSIA) à Paris.

Pour améliorer leurs produits, les industriels font souvent appel aux chercheurs. Ceux-ci étudient les intéractions entre les différentes molécules qui constituent l’aliment et proposent une formulation optimale pour le produit.

Avec ou sans pulpe ? La texture d’un aliment influence notre perception des arômes. Par exemple dans le jus d’orange, la pulpe retient certaines molécules d’arômes, donc si on élimine la pulpe, on modifie goût.

Lors des procédés de fabrication d’un produit, les aliments subissent parfois un traitement thermique susceptible de dégrader leurs qualités nutritionnelles et sensorielles. Barbara s’intéresse à des arômes particuliers produits lors de la cuisson de génoises.

Barbara est chercheuse mais elle est est aussi maître de conférence. Elles donne des cours aux futurs ingénieurs de l’ENSIA. Transmettre son savoir s’avère tout aussi enrichissant que de l’acquérir.


Du même auteur