Saison 2

Les prférences alimentaires des bébés avec Christine Lange

Écouter l'émission au format mp3

 Télécharger ce document (4 Mo)


Christine Lange est ingénieur de recherche au Centre des Sciences du Goût à Dijon au sein de l’équipe LIRIS (Laboratoire d’Interface Recherche-Industrie Sensométrie).

Christine a effectué un IUT de biologie appliquée, une MST ( Maîtrise de Sciences et Techniques) en nutrition puis un DEA en sciences de l’alimentation. Après une thèse sur l’influence des informations externes d’un produit (emballage, allégations...) sur les préférences alimentaires, elle s’interesse aujourd’hui aux préférences alimentaires des bébés.

Vicent Boggio, pédiatre, eut l’idée de noter, pendant plusieurs années, les choix alimentaires d’enfants de 2 à 3 ans dans le self-service d’une crèche. 15 ans après, ces enfants ont été retrouvés et il s’avère que leurs préférences alimentaires d’aujourd’hui sont les mêmes qu’à l’âge de 2 ou 3 ans ! OPALINE : Observatoire des préférences alimentaires du nourisson et de l’enfant.

Le projet Opaline a pour but de comprendre comment les préférences alimentaires de l’enfant se forment. Un enfant est exposé à différents arômes dès la grossesse puis via le lait maternel. Cette exposition précoce a-t-elle une influence sur les futures preférences alimentaires des enfants ?

Les préférences alimentaires des bébés interessent beaucoup les industriels, une partie du projet Opaline est financée par quelques mécènes.


Du même auteur