Saison 2

Les micropoudres médicamenteuses avec Mickaël Febvre

Écouter l'émission au format mp3

 Télécharger ce document (35.5 Mo)


Mickaël regarde les intéractions entre ces composés mais aussi l’évolution de la structure du médicament au cours du temps, pour tester sa conservation. C’est un jeune chercheur travaillant au laboratoire de physique de l’Université de Bourgogne, au sein de l’équipe Nanoscience. À 26 ans, Mickaël est en 2 ème année de thèse, il s’interresse à ce qui se passe dans les plus petites particules des médicaments.
Sujet de sa thèse : "Application de la nanophysique à la pharmacologie. Étude de la caractérisation des intéractions interparticulaires dans les poudres pour inhalation"

- Édito : Le festival d’Avignon
- 1ère partie : Les nanosciences
Les nanosciences s’interessent aux choses infiniment petites, de l’ordre du nanomètre, c’est à dire un milliard de fois plus petit q’un mètre. Les nanosciences touchent de nombreux domaines, la physique et les nouvelles technologies, mais aussi la biologie et la médecine.
- 2ème partie : Les médicaments.
Les médicaments sont formés de plusieurs composés : le principe actif, c’est à dire la molécule guérissante, le transporteur, qui amène le principe actif vers le tissu cible, et les excipients, responsables du goût, de la couleur et de la texture.
- 3ème partie : Le microscope à force atomique.
Pour voir de très près la structure du médicament, Mickaël utilise un microscope un peu particulier : le microscope à force atomique (AFM). Il permet d’obtenir une image très précise de la structure du médicament et de mesurer les forces qui existent entre ses différents composés.
- 4ème partie : Et après la thèse ?
Mickaël souhaite continuer à travailler dans les nanosciences et en même temps enseigner à l’Université.


Du même auteur

Dans la rubrique Les chercheurs

Les micropoudres médicamenteuses

« Comprendre les mécanismes de fonctionnement d’un médicament dans l’organisme passe par des travaux de recherche effectués sur des particules un milliard de fois plus petites qu’un mètre. »

Dans la rubrique Presse

Mickaël Febvre : Les médicaments au microscope

Pour ne rien rater de la vie des médicaments enfermés dans les inhalateurs, Mickaël Febvre les observe grâce à un microscope à force atomique.

Dans la rubrique Photos/Videos

Mickaël Febvre : les micropoudres, le microscope et le shaker !