Saison 1

Les communautés religieuses au 14è siècle avec Christophe Cailleaux

Écouter l'émission au format mp3

 Télécharger ce document (33.4 Mo)


Christophe Cailleaux est jeune chercheur en histoire au laboratoire d’Histoire Médiévale et d’Archéologie à l’Université de Bourgogne. Il s’intéresse aux relations entre les différentes communautés religieuses de Barcelone au 14è siècle. Il passe la moitié de l’année à Barcelone pour consulter les archives. Sujet de sa thèse : "Les chrétiens face aux juifs et aux musulmans en Catalogne entre 1291 et 1391"
- Édito : L’éducation
- Le portrait de Christophe réalisé par Philippe
- 1ère partie : Le 14è siècle.
Au 14è siècle, l’Europe est dévastée par la peste noire, la guerre de cent ans débute et l’Espagne est divisée entre la couronne de Castille et la couronne d’Aragon.
- 2ème partie : Les relations entre juifs, chrétiens et musulmans.
Au 14è siècle, la popoulation de Barcelone est divisée en trois communautés religieuses : les chrétiens, les juifs et les musulmans. A travers les textes, les procès, les lois, Christophe essaye de comprendre les relations économiques, sociales et amoureuses qui existaient entre ces communautés.
- 3ème partie : Les archives.
Christophe nous raconte une histoire retrouvée dans les archives de Barcelone : "Une esclave musulmane se baladait dans le quartier juif, elle apperçoit une masse sombre sous un des étales de la boucherie juive, elle s’approche, et découvre le cadavre d’un bébé..."
- 4ème partie : Le rôle de l’historien.
Comprendre la violence du passé pourrait peut-être empêcher de nouveaux actes de violence dans le futur.


Du même auteur

Dans la rubrique Les chercheurs

Connaître le passé

« En nous contant le passé, l’historien nous propose un voyage exotique vers des temps révolus. En affirmant que l’homme est l’acteur principal de l’his­toire, il rappelle à ses contemporains qu’ils construisent chaque jour l’avenir de l’humanité. »