Saison 1

Les mathématiques pratiques au XVIè siècle avec Frédéric Métin

Écouter l'émission au format mp3

 Télécharger ce document (32.3 Mo)


Frédéric Métin est professeur de mathématiques au lycée Le Castel à Dijon, mais il est aussi chercheur en histoire et philosophie des mathématiques à l’Université de Bourgogne. Sujet de sa thèse : "Fonction des mathématiques pratiques au XVIè siècle dans l’apparition d’un nouveau rationalisme"

- Édito : Jean Rouch
- Le portrait de Frédéric réalisé par Philippe
- 1ère partie : De l’enseignement vers la recherche.
Les élèves jugent souvent les mathématiques comme une matière trop abstraite. Frédéric s’est intéressé à l’histoire des mathématiques et peut montrer que cette science existe aussi pour répondre à des questions bien concrètes.
- 2ème partie : Les mathématiques pratiques.
Les mathématiques pratiques sont les maths utilisées par les géomètres, les artisans, les commerçants ou les banquiers...
- 3ème partie : Les mathématiques au XVI ème siècle.
Au cours du XVIè siècle, de nombreux ouvrages sur les mathématiques pratiques ont été publiés. Frédéric les etudie pour savoir si ces écrits ont inspiré les grands concepts énoncés au XVIIè siècle.
- 4ème partie : Philosophie et mathématiques.
Comment le contexte historique a-t-il influencé les mathématiciens ? Est-ce que l’on invente ou l’on découvre les mathématiques ? Retrouve-t-on des modèles mathématiques dans la nature ?

Voir son portrait dans "Le Bien Public"


Du même auteur

Dans la rubrique Les chercheurs

Les maths pratiques

« Je trouve formidable de lire des mathématiques qui ont été écrites il y a plus de 500 ans, et de chercher à les comprendre dans leur langage de l’époque, même si certaines théories n’ont pas résisté au temps. Il y a un aspect émouvant pour moi dans cette forme d’héritage. »

Les mathématiques pratiques

=art74