La sélection du mois

La tuberculose bovine et la faune sauvage par Ariane Payne

« Comprendre les mécanismes de transmission d’une maladie, c’est un peu comme assembler les pièces d’un puzzle. La complexité augmente lorsque la maladie concerne des animaux sauvages car il faut aussi étudier leur écologie et pour cela, aller à leur rencontre...C’est passionnant ! »


La lumière à l’échelle du photon par Benjamin Rousseaux

« Sous certains aspects, la lumière paraît insaisissable, mais j’essaye quand même de l’attraper ! »


À chacun ses expressions... par Olivier Méric

« J’ai toujours pensé que maîtriser une langue c’était maîtriser sa culture. Apprendre une langue étrangère, c’est donc voir le monde en acceptant d’emprunter les yeux d’un autre. »


Les Huit derniers articles publiés

L’évolution du métier de conseiller agricole par Sophie Duhamel

« Travailler dans l’agriculture, une nouveauté pour moi, mais je redécouvre des valeurs essentielles : grâce à la Terre, nous pouvons nous nourrir et donc vivre ! »


De l’étiquette au verre de vin par Carole Honore-Chedozeau

« J’aime chercher à comprendre ce qu’il se passe dans la tête des gens quand ils regardent l’étiquette d’un vin ou quand ils goûtent un verre sans savoir de quel vin il s’agit. »


Odorat et qualité de l’alimentation par David Jarriault

« Les odeurs sont partout autour de nous sans que l’on n’y attache beaucoup d’importance. J’aime montrer à travers mon travail l’importance que revêt le sens olfactif dans notre vie. »


Notre mémoire fonctionne-t-elle toujours comme à la Préhistoire ? par Margaux Gelin

« Petite, j’ai toujours été fascinée par nos origines et par l’évolution de l’Homme depuis la Préhistoire... je ne pensais pas réaliser mon rêve d’enfant dans mes études de psychologie. »


L’origine des maladies génétiques rares par Ange-Line BRUEL

« Découvrir la cause d’une maladie, c’est pouvoir apporter un début de réponse aux familles malades, mais aussi mieux comprendre le fonctionnement de l’organisme, et parfois mieux soigner. »


Quand le système immunitaire se détraque... par Cedric Lippens

« Je décrirais tous les organismes comme imparfaits, issus du hasard et de milliards d’années de sélection naturelle. Ce sont ces imperfections qui rendent le vivant si complexe à comprendre, et c’est pour ça que la biologie m’intéresse autant. »


Faut-il compter sur ses doigts pour devenir bon en maths ? par Nolwenn Guedin

« J’ai d’abord été enseignante auprès d’enfants avec handicap moteur, c’est-à-dire qui sont gênés pour leurs mouvements et leurs déplacements. Malgré l’impossibilité d’utiliser leurs doigts comme des enfants ordinaires, certains de mes élèves sont pourtant devenus doués en maths. Mes observations d’enseignante sont donc à l’origine de ma problématique de chercheuse. »


Du nez à l’odeur : le rôle des enzymes par Aline Robert-Hazotte

« Avant je pensais qu’il fallait être un peu fou pour faire de la recherche. Aujourd ’hui je suis heureuse et ère d’être chercheuse. »